Entretien toiture

Entretien toiture : les éléments importants à considérer

Pour éviter des détériorations ou d’autres impacts sur la maison, il est important de ne pas négliger l’entretien de la toiture. En effet, que ce soit sur la couverture ou la charpente, le bon entretien de la toiture permet d’en assurer sa longévité, mais aussi sa performance en termes d’isolation. Pour vous aider alors à assurer l’entretien de votre toiture, voyons à travers cet article les éléments essentiels à prendre en considération.

Un entretien régulier s’impose

Pour pouvoir bénéficier d’une toiture durable et résistante, un entretien régulier doit impérativement se faire. En effet, même si on la voit tous les jours, on oublie souvent que la toiture a besoin d’être entretenue comme chaque élément de la maison. Aussi, un entretien régulier de votre toiture vous permet également d’éviter les traitements longs et trop importants qui peuvent être très coûteux.

L’entretien de la toiture va également dépendre du matériau que vous avez. Pour un toit-terrasse, un nettoyage du revêtement régulièrement suffira pour entretenir votre toiture. Pour une couverture végétale, l’entretien va dépendre surtout de la nature de la couverture. Pour un toit en terre cuite, en bois, en ardoise ou en béton, il faut d’abord nettoyer le toit en enlevant les feuilles mortes, en dépoussiérant et en brossant avec un nettoyant adapté.

Le démoussage et l’imperméabilisation

Avec le temps, la mousse et les lichens s’incrustent facilement sur la toiture. Ainsi, un changement de couleur et de la qualité esthétique de la toiture s’opèreront et entraineront une augmentation des risques d’infiltration. Il faut donc procéder à un nettoyage en profondeur de la toiture pour éliminer les végétaux. Ensuite, un nettoyage à basse pression sera nécessaire pour enlever tout à fait les éventuels résidus restants. Pour assurer le démoussage, il est important de réaliser une application d’un produit antimousse, fongicide et algicide.

Après le démoussage de la toiture, le traitement hydrofuge sera également nécessaire. Il s’agit ici d’un traitement qui permet de protéger la toiture de l’eau et ainsi d’augmenter l’imperméabilité du toit. Les produits hydrofuges peuvent également protéger le toit contre les lichens et les mousses. L’application se fait sur un toit propre et il sera nécessaire d’avoir au moins 2 ou 3 jours pour le séchage. Pour une toiture en tuile, on peut utiliser des produits étanches et imperméabilisants pour assurer l’étanchéité de votre matériau.

La réparation ou la rénovation des toits endommagés

Si la toiture n’a pas été régulièrement entretenue ou a subi des dégradations à cause de graves intempéries, des réparations ou remaniements sont nécessaires. En effet, il se peut que votre toiture ait des tuiles ou des ardoises cassées, alors il faut entreprendre un remplacement. Toutefois, avant d’entamer quelques travaux que ce soit, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier va effectuer les vérifications nécessaires pour pouvoir déterminer l’intervention adaptée.

Si les dégâts ne sont pas trop importants et que le toit est peu endommagé, on peut effectuer un remaniement et remettre en place les tuiles. Par contre, si la toiture est en piteux état, il faut impérativement remplacer la totalité de la toiture.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *