conseils pour mieux isoler votre maison

Isolation toiture : meilleurs conseils pour mieux isoler votre maison

Que ce soit en hiver ou en été, l’isolation est un élément très important qui permet d’instaurer une température confortable dans son intérieur. Mais encore, l’isolation thermique ne concerne pas uniquement le confort de température. L’isolation toiture fait partie des éléments qui permettent d’assurer un confort thermique, mais aussi de réduire la consommation énergétique de la maison. Voyons donc à travers cet article quelques conseils pour assurer l’isolation toiture de l’habitation.

Savoir choisir le bon matériau d’isolation

Avec les différents types de matériaux isolants, il n’est pas toujours facile choisir. Pour faire le bon choix, pensez tout d’abord à vérifier que l’isolant est adapté à une application sur toiture. En effet, chaque isolant possède ses propres caractéristiques. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour les polystyrènes et autres mousses. Toutefois, lorsqu’on parle de performances et caractéristiques optimales, la laine minérale est le plus idéale. Pour un très bon compromis écologique, on conseille également les laines de bois, qui sont cependant plus chères.

Bien considérer le coefficient d’isolation

Pour mener à bien des travaux d’isolation toiture, il est très important de considérer le coefficient d’isolation. En effet, on peut être tenté de se contenter d’un coefficient de 3,7 qui est adapté pour les murs. Mais c’est une erreur à ne pas faire. Pour l’isolation thermique, la toiture représente 30 % des déperditions d’énergie. Ainsi, pour que l’isolation toiture soit optimale, il est important que le coefficient d’isolation considérablement supérieur c’est-à-dire environ 7 à 8. Alors, il ne faut surtout pas choisir un isolant à faible coefficient pour votre toiture.

Agir fortement sur les combles

Aussi, lorsqu’il s’agit de l’isolation toiture, il est plus efficace d’agir plus précisément sur les combles. En effet, une toiture mal isolée peut entrainer d’énormes déperditions thermiques. En procédant à des travaux de rénovation des combles, on peut réussir à faire réduire considérablement nos factures d’énergie. Vous pouvez commencer par un aménagement de la charpente, vérifier si celle-ci est encore en état. Aussi, il est également envisageable d’installer un écran de sous toiture pour assurer l’isolation des combles déjà existants. Sur le côté intérieur, donc, il est important de vérifier si la toiture est encore bien étanche à l’air et la vapeur d’eau. En effet, l’étanchéité est un élément qui joue beaucoup sur l’isolation de la toiture.

Opter pour une isolation par l’extérieur

Pour une solution plu efficace pour isoler au mieux la toiture, on opter surtout pour l’isolation par l’extérieur. En effet, le renforcement de l’isolation sous la couverture et sur les chevrons est tout à fait idéal. Dans ce cas, il est nécessaire de refaire totalement la toiture. Aussi, l’isolation par l’extérieur implique deux différentes poses possibles. Tout d’abord, il y a le panneau prêt à poser qui va se fixer directement sur les chevrons. Aussi, on peut opter pour le sarking qui implique que chaque composant isolant est choisi séparément. Les voliges sont donc fixées sur les chevrons de la charpente. Ensuite, une couche d’isolant rigide et nécessaire pour couvrir les voliges.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *