réaliser une réparation toiture

Nos conseils pour réaliser une réparation toiture

Le toit est un élément très important dans une construction. Si vous entreprenez une construction neuve, il faut faire attention aux travaux de toiture. Par contre, si vous êtes dans la rénovation, la réparation de la toiture ne doit surtout pas être négligée. Pour vous éclairer alors à ce sujet, voyons à travers cet article quelques bons conseils pour mener à bien votre projet de réparation toiture.

Connaitre les démarches administratives

Généralement, la réparation de toiture ne nécessite pas d’autorisation administrative particulière. Cependant, si la réparation affecte l’aspect extérieur de votre maison comme un changement de couverture et de couleur, une déclaration préalable auprès de la mairie est nécessaire. Avant d’entamer vos travaux, pensez à vous informer auprès de la mairie. Ainsi, pour un changement de matériau, de nouvelles ouvertures ou encore une surélévation de la toiture, une déclaration de travaux voire même un permis de construire sera obligatoire.

Faire appel à un professionnel

Parfois, si vous êtes un amateur de bricolage, vous pouvez être tenté de réaliser les travaux de réparation toiture vous-même. Ce n’est pas toujours une mauvaise idée. Toutefois, il est toujours préférable de se confier à professionnel surtout si votre toiture est déjà endommagée. Vous pouvez peut être réalisé des réparations temporaires à la colle, mais pour ce qui est des travaux importants, l’intervention de professionnel est plus recommandée. Par exemple, pour la réparation d’une couverture en terre cuite ou en ardoise, l’intervention de couvreurs experts est nécessaire. De même que pour la réparation d’un toit incliné, seul un professionnel sera suffisamment équipé pour travailler dans les conditions.

Vérifier l’état de la toiture et établir un diagnostic

Pour pouvoir déterminer les travaux à faire pour une réparation de toiture, il faut d’abord vérifier l’état de celle-ci. La première chose à vérifier est bien sûr le chemin d’eau sur le toit. En effet, il faut déterminer si la pente de la toiture respecte les normes, si l’eau s’écoule parfaitement dans les gouttières et que l’eau se déverse sur le terrain et non chez le voisin. Aussi, il faut procéder à la vérification des infiltrations, des termites et autres insectes, mais aussi des champignons qui se sont éventuellement installés sur la toiture. De cette façon, on pourra déterminer les travaux de réparation à faire sur la toiture.

Entreprendre correctement la réparation toiture

Pour réaliser correctement les travaux de réparation toiture, il faut en connaitre les étapes. En effet, une fois que les réparations nécessaires sont déterminées par un diagnostic, on peut procéder. Si les fuites et les dégâts sont localisés dans des zones précises de la toiture, on peut réparer juste la partie détériorée et éviter les gros travaux. Cependant, si les dégâts sont importants, il est possible qu’un remplacement de la couverture soit nécessaire. Ainsi, si vous voulez installer une couverture neuve, pensez à renforcer votre charpente, car celle-ci sera plus lourde d’une couverture ancienne. Aussi, il ne faut surtout pas négliger l’étanchéité de votre toiture tout comme l’isolation thermique pendant la rénovation.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *