toiture-terrasse

Ce qu’il faut savoir sur une toiture-terrasse ?

Comme son nom l’indique, une toiture-terrasse est une terrasse installée sur le toit d’une maison ou d’un immeuble. Elle est également appelée rooftop. La particularité de ce type de toiture est son aspect plat ou légèrement en pente contrairement aux toits à pans inclinés. Si elle est délicatement en pente, c’est pour permettre l’évacuation des eaux de pluie par des ouvertures conçues à cet effet. Généralement, cette inclinaison est imperceptible : entre 0 et 5 %.

Deux types de toiture-terrasse peuvent être conçus pour votre immeuble. Vous avez le choix entre un rooftop accessible pour servir de lieu de détente ou inaccessible pour la mise en place d’un toit végétalisé par exemple. Pour en savoir davantage sur la construction d’un toit-terrasse, il est toujours avisé de se faire accompagner par des spécialistes comme clcorporate.be. Qu’est-ce qu’il faut savoir par rapport à la construction d’une toiture-terrasse ?

Quels sont les avantages d’une toiture-terrasse ?

De nombreux avantages peuvent découler d’une toiture-terrasse. L’un de ses avantages est la possibilité d’optimiser de l’espace. Vous avez donc la possibilité d’étendre votre habitation en hauteur. Une bonne toiture doit également respecter les normes en matière d’isolation. De ce fait, en plus d’une bonne régulation thermique (moins chaud en été et moins froid en hiver), vous ferez une importante économie d’énergie avec une baisse d’utilisation de vos chauffages. Si vous optez pour un rooftop accessible, vous aurez la possibilité de déguster un barbecue en famille avec une vue magnifique.

Comment utiliser une toiture-terrasse ?

Il ne faut pas oublier que pour pouvoir transformer un toit en toit-terrasse dans un immeuble collectif, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire et également l’autorisation de votre copropriété. Ce genre d’aménagement sert de prolongement de votre maison. Si vous décidez de l’utiliser, vous pouvez le transformer en une petite pièce, en piscine ou en espace détente avec spa pour profiter du bon air et d’une belle vue en hauteur. Si vous choisissez un rooftop inaccessible alors, il peut être aménagé pour faire pousser des plantes ou installer des panneaux photovoltaïques.

Combien coûte la mise en place d’une toiture-terrasse ?

Généralement, la construction d’une toiture-terrasse est intégrée dans l’édification de l’ensemble de l’immeuble. Par contre, vous pouvez opter pour un revêtement extérieur. Le coût va varier en fonction de la surface de la terrasse, plus elle est spacieuse, plus le prix des travaux à réaliser est élevé. Il faut prévoir un budget à partir de 10 jusqu’à 20 euros le mètre carré. Après le choix des matériaux peut également avoir un impact sur le montant total. Opter pour le carrelage peut s’avérer le plus économique.

Quelques mesures de sécurité à respecter

Il est important de respecter quelques règles de sécurités pour éviter les accidents. Il est fortement recommandé de mettre en place un garde-corps d’au moins 1 mètre de hauteur pour garantir une protection. Privilégier un garde-corps opaque et plein si vous avez des enfants. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour vous accompagner dans l’aménagement de votre terrasse.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *