construction-piscine

Comment choisir sa pompe vide cave ?

Toutes les pompes vide-caves seront aptes à vous affranchir des éventuelles inondations ou à vider la piscine. Cependant, afin de vos éviter à dépenser un appareil couteux ou un autre qui ne sera pas en mesure de combler votre besoin, voici les essentiels à tenir compte lors d’un achat de pompe vide cave.

1. Le choix de la puissance adéquate

Essentiellement, la pompe vide cave est une pompe pour vider l’eau. Il est important qu’elle soit apte à le faire sur le délai maitrisé et avec une efficacité optimale. Rappelons que sa puissance oscille entre 300 à 1500 W. Plus elle est puissante, plus le volume d’eau prélevée est important. À titre d’exemple, une pompe vide cave de 550 W est apte à pomper une quantité d’eau de 10 000 litres par heure. Les pompes de moyennes puissances sont ainsi adéquates pour des pompages ponctuels comme les piscines, les eaux d’infiltrations ou de ruissèlements. En revanche, les plus puissantes sont sollicitées pour des inondations plus fréquentes ou des usages professionnels.

2.  La hauteur d’aspiration et la hauteur de refoulement !

Pour aspirer ou refouler l’eau, la pompe sera en contact avec l’eau. L’autre alternative est encore de l’immerger totalement dans l’eau.  La pompe vide cave de surface sont à destination des eaux usées et où la moto-pompe doit se trouver dans un endroit sec. Par contre, la pompe vide cave immergée est apte à résister à l’immersion à cause de sa coque étanche. Son rôle est de vous affranchir du débordement.  Ainsi, quel que soit le niveau d’eau, la pompe arrive difficilement à les évacuer sous une épaisseur de 5 cm. En général on donne une épaisseur d’eau de 10 cm.

3.  Pompe à cave et qualité de l’eau

Souvent négligée, mais par contre très importante, la détermination de la qualité de l’eau influence le choix de la pompe. En effet, sous leurs aspects liquides, l’eau peut contenir différentes particules qui peuvent à tout moment gêner le pompage de l’eau. L’appareil est en mesure de pomper une eau dont la granulométrie ne dépasse pas 35 mm. On parle d’eau claire, sale, usée et chargée sur la fourchette de particule ou de granulométrie allant de 4 mm à 35 mm. Il existe des pompes dites « multifonctions », car elles sont aptes à traiter tout type d’eau. Pour d’amples détails, prenez conseil auprès de votre vendeur et ou vérifiez-le-vous-même car de telles descriptions sont inscrites sur le manuel d’utilisation.

4. Le prix

Le prix d’une pompe vide cave démarre à une trentaine d’euros jusqu’à dix fois plus. Le volume d’eau pompée et la granulométrie sont les critères primordiaux qui font fluctuer le prix.  Mais on dénombre aussi d’autres critères essentiels comme le fait qu’elle soit manuelle ou automatique. La présence d’un flotteur qui le permet de se déclencher ou de s’arrêter en détectant la hauteur d’eau. Ce dispositif peut être réglable, est séparé ou intégré dans l’appareil. Faites aussi un tour chez différentes marques pour un comparatif.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *