toiture plate

Drain de toiture plate bouché : que faire ? 

Les toits plats sont très pratiques et peuvent apporter un certain prestige à votre bâtisse. Ils peuvent être utilisés comme terrasses et peuvent même réguler la température du bâtiment en réfléchissant les rayons du soleil et en réduisant l’îlot de chaleur. Cependant, ce type de toit nécessite également un entretien régulier, non seulement pour déneiger, mais aussi pour éviter de graves dommages. Parmi eux, il y a un problème avec le tuyau de drainage de toit plat, qui est l’un des problèmes les plus courants, non seulement à votre toit, mais aussi à votre bâtiment.

Les sources possibles d’un drain bouché

Dans l’ensemble, les drains et tuyaux de drainage obstrués (tuyaux de drainage) sont les problèmes les plus courants et souvent les plus destructeurs sur les toits plats. Que votre membrane soit neuve ou ancienne, et sa qualité, il y aura beaucoup d’infiltrations d’eau, ce qui est un très gros risque. Il faut savoir que si la conduite d’eau de pluie est bloquée, elle sera bloquée entre le sous-sol et le toit.

Le colmatage des tuyaux de drainage sur les toits plats peut être causé par l’accumulation de débris tels que les feuilles et les branches. Avec le temps, ils peuvent bloquer les tuyaux de drainage et empêcher l’eau de s’écouler correctement. C’est pourquoi il est important de ne pas aggraver le problème du drainage des toits plats obstrués, car les conséquences peuvent être désastreuses. Les experts en toiture plate, comme toitures-andre.be peut inspecter votre toiture régulièrement pour s’assurer que le drain de toit plat n’est pas obstrué.

Les conséquences d’un drain bouché

Que ce soit sur un toit résidentiel ou commercial, un tuyau de vidange bouché sur un toit plat peut provoquer des infiltrations d’eau non seulement sur le toit, mais aussi sur les murs du bâtiment. En effet, comme ces dispositifs de drainage sont conçus pour permettre à l’eau de s’écouler plutôt que de s’accumuler, il y aura des infiltrations d’eau au niveau des joints de la cave à vin au grenier. Si cela se produit, bien sûr cela endommagera la structure, sans parler du risque de moisissure.

Les actions de préventions

Au moins chaque printemps, et chaque automne, en nettoyant vous-même les drains de toit plat ou en appelant l’entreprise de toiture de votre secteur, vous pouvez réduire le risque d’infiltration d’eau en raison de drains bouchés. Qu’il s’agisse d’un toit plat en TPO ou d’un toit en EPDM, entre autres. De plus, vous n’aurez pas à remplacer le toit ni à dépenser des milliers de dollars. Même s’il s’agit d’un nouveau bâtiment, il est impossible d’éviter le blocage du drainage. Faites attention.

Pour conclure, vérifiez l’ouverture du tuyau de vidange régulièrement pour vous assurer qu’il n’y a pas de blocage. Tous les 5 à 7 ans, veuillez demander à un expert en nettoyage de tuyaux de vidange de nettoyer le parcours orageux. De cette façon, vous pouvez éviter de graves problèmes. L’entretien d’un drain de toiture doit se faire par un professionnel pour garantir un débouchage bien fait.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *