gouttière

Gouttière : Choisir entre le Zinc, l’alu et le PVC

Afin de protéger vos façades de l’humidité, la gouttière constitue l’élément incontournable servant à faire circuler les eaux pluviales d’un pan de toiture vers les égouts ou bien un système de récupération. Les gouttières sont disponibles en plusieurs types de matériaux qui détiennent chacun leurs forces et leurs inconvénients. Pour bien faire le choix, nous vous fournissons ici quelques informations utiles.

Les particularités du zinc

La gouttière en zinc est la plus utilisée pour les habitations. Dans certaines zones, il est même obligatoire d’opter pour ce type de matériau. Afin de l’installer, elle doit être mise par emboîtement avec un joint d’étanchéité ou bien par soudure. Cela requiert ainsi l’intervention d’un professionnel. Entre autres, vous pouvez explorer le site renovhabitat.be.

Le zinc se caractérise par sa durabilité. Il peut durer entre 40 à 50 ans. Aussi, comme il est brillant lors de l’installation, cela assure on autoprotection entre 6 mois à 2 ans. Toutefois, avec le temps, une pellicule anticorrosion de couleur gris clair se forme lors du contact avec les intempéries.

Pourquoi opter pour le PVC ?

Les gouttières en PVC sont prisées pour leur légèreté et leur facilité d’installation. Leur mise en place est effectuée par emboîtage ou bien par collage des différents composants comme les tuyaux, les raccords, le coude. Vous pouvez ainsi vous charger vous-même de la pose. De plus, le PVC peut être acquis à prix abordable. Sur le plan esthétique, il est disponible sous nombreux coloris.

La gouttière en PVC dure entre 10 à 15 ans. Cela repose sur un entretien régulier. Lorsqu’elle fait face à un froid accentuée ou la grêle, cela mène quelquefois à l’apparition de perforation, de fissures ou même de la casse. C’est pourquoi elle est proscrite dans les régions montagneuses.

Lorsqu’elle subit une grande variation de température, la gouttière en PVC peut diffuser des sons de craquements assez inconfortables. Comme elle est moins coûteuse et facile à mettre en place, vous pourrez procéder au remplacement.

Les avantages représentés par la gouttière en alu

La gouttière en aluminium trouve son atout essentiellement dans son esthétisme. Selon les caractéristiques de votre maison, vous pouvez faire le choix entre une multitude de coloris. La couleur de la gouttière pourrait être associée à celles des huisseries ou bien des volets. Il est également possible de choisir une couleur identique à celle de la façade.

Aussi, l’aluminium est durable et résistant bien qu’il soit léger. Il peut durer aux environ de 20 an. De plus, ce type de gouttière est facile à installer. Il est posé sans besoin d’une soudure. Les formes peuvent varier. On retrouve notamment les modèles en corniche, demi-ronds, trapèze, et autres. Pour une personnalisation de la gouttière, les fabricants descendent parfois directement sur le chantier et concevoir un modèle adapté à la structure.

Un autre avantage de l’aluminium est la possibilité de recyclage. Il est de mise de bien entretenir la gouttière en aluminium régulièrement. En effet, si elle est mal entretenue, elle peut rouiller vite.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *